Visioconférence avec François Lévêque et Matthieu Glachant
Face à l’augmentation des vagues de chaleur, comment nos sociétés peuvent-elles s’adapter concrètement ? François Lévêque et Matthieu Glachant, professeurs à Mines Paris – PSL, présenteront leur ouvrage Survivre à la chaleur lors d’une visioconférence organisée par la Fondation. Une rencontre pour mieux comprendre les enjeux climatiques à venir et les leviers d’action à notre portée.
🌡️ Survivre à la chaleur : Adaptons nous !
En 2015, l’annonce de l’Accord de Paris avait suscité un espoir collectif : celui d’un réchauffement climatique contenu à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle. Dix ans plus tard, la hausse de la température vient de dépasser ce seuil. Les événements climatiques extrêmes – canicules, sécheresses, incendies, inondations, cyclones – se multiplient, causant des pertes humaines, économiques et écologiques considérables. S’adapter relève aujourd’hui de l’urgence.
Matthieu Glachant et François Lévêque, co-auteurs de l’ouvrage Survivre à la chaleur : Adaptons nous, parue récemment chez Odile Jacob, développeront une analyse économique des avantages et des limites de différentes solutions dans des secteurs et des domaines variés, la montée des eaux dans les métropoles, l’adaptation de l’agriculture, la climatisation, la végétalisation des villes, la lutte contre les mégafeux, etc. Un message général émerge de ces études de cas : la nécessité de politiques publiques qui ne cèdent rien sur l’atténuation et qui protègent en priorité les plus modestes, chez nous et dans les pays du Sud. Ces populations sont en effet souvent les plus exposées aux chocs climatiques et disposent de moyens limités pour s’y adapter. Une adaptation verte et juste.

Matthieu Glachant et François Lévêque
👤François LÉVÊQUE est professeur d’économie à Mines Paris – PSL. Il est spécialiste des questions d’énergie-climat et de concurrence. Il a reçu en 2021 le prix du Livre d’économie des lycéens pour son dernier ouvrage : Les Entreprises hyperpuissantes. Géants et titans, la fin du modèle global ?
👤Matthieu GLACHANT est professeur d’économie à Mines Paris – PSL. Il est spécialiste de l’économie de l’environnement sur laquelle il a publié de nombreux articles académiques, notamment sur le sujet de l’adaptation.