Un Semestre Académique à Montréal par Benoît Charron (ICiv P23)

“Fin août 2024 je suis parti dans le cadre de ma mobilité internationale, en trimestre académique à Montréal, deuxième plus grande ville du Canada et plus grande ville du Québec. À mon arrivée, je me suis installé dans une chambre en colocation dans le quartier de Côte-des-Neiges près des universités francophones, dont Polytechnique Montréal, où j’ai suivi cinq cours durant le trimestre. Un de mes cours était une introduction au développement durable et trois autres traitaient des ressources en eau. Dans mon cours d’hydraulique, j’ai appris à dimensionner un canal et dans un autre cours j’ai établi des prévisions de tendances de précipitations maximales dans la région de Calgary (Alberta), grâce aux données des modèles de simulation climatique de la NASA (NEX-GDDP-CMIP6).

J’ai aussi passé beaucoup de mon temps dans le Plateau, un immense quartier étudiant où habitent mes amis de lycée qui étudient aux universités anglophones de McGill et de Concordia. J’ai eu la chance de profiter de l’été indien canadien, il faisait bien plus beau qu’en France à la même période et j’ai pu profiter de la ville en me déplaçant exclusivement à vélo (Bixi). J’ai aussi pu visiter la réserve indienne d’Oka, New York, le parc naturel des Adirondacks, le Vermont et Québec City.

La mobilité internationale représente une opportunité pour enrichir notre cursus mais aussi pour découvrir de nouveaux horizons et s’ouvrir à d’autres cultures.

Je remercie chaleureusement les donateurs de la Fondation, car la bourse de mobilité qui m’a été attribuée m’a beaucoup aidé pour le financement de mon séjour.”

Publié le 8 avril 2025

Découvrir les actualités en lien