Un ClassGift innovant pour la P17 ! Retour sur les dernières avancées du projet

Vous en avez peut-être entendu parler, cette année les élèves ingénieurs de deuxième année (P17) innovent dans le cadre de leur don de promotion, le désormais traditionnel ClassGift. En 2019, la promotion 2017 a choisi de financer un projet fer de lance de la transition énergétique de MINES ParisTech.
L’objectif est de mettre en œuvre des aménagements de réduction des émissions de CO2 à l’École et à la Maison des Mines.

Première étape de cette démarche, les élèves ont organisé le 14 mars dernier une soirée de débats autour de la question : « Quelle place pour l’ingénieur dans la transition énergétique ? ». Une soirée riche en échanges, avec l’intervention d’Emmanuelle Wargon, Secrétaire d’État auprès du Ministère de la Transition écologique et solidaire, de Célia Blauel, Adjointe à la Mairie de Paris chargée de la transition écologique, du climat, de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, ainsi que des enseignants-chercheurs de MINES ParisTech. Cette soirée prestigieuse aura également été l’occasion pour les élèves de présenter leur projet du ClassGift et de rappeler l’importance de la contribution des anciens élèves pour permettre le développement et le rayonnement de l’École.

Quant aux élèves de la P17, ils y ont investi non seulement de leur temps mais aussi de leur argent. En une « semaine éclair », ponctuée de jeux, d’animations et de défis mettant à l’épreuve les membres de la Direction de l’Enseignement, les élèves se sont mobilisés pour lever 2 837 € au sein même de leur promotion, avec 87 % de participation. Un beau succès pour eux !

Fort de leur contribution, les élèves continuent la campagne de levée de fonds auprès des promotions anniversaires (2007, 1997, 1987, 1977, 1967, 1957, 1947) pour mener à bien la réalisation concrète de leur projet ambitieux.

Le ClassGift sera officiellement remis le 10 mai 2019, lors de la soirée du Grand Gala de MINES ParisTech.

« Prenez un problème majeur (la transition écologique), combinez-le avec une bande d’individus pourvus de pouvoirs capables d’influer sur le futur (les ingénieurs des Mines), mettez-y une envie forte d’agir et vous obtenez le ClassGift de la P17. L’engouement est si puissant que la soirée débat du 14 mars a fait venir une Secrétaire d’état et une représentante de la Mairie de Paris. Peu à peu les autres générations adhérent au mouvement et, espérons, qu’à la remise du ClassGift la dynamique sera si forte que le symbole de l’implication des Mines au changement à venir sera un acte réel. »
Eric Ferréol, Parrain du ClassGift P17.

Publié le 26 avril 2019

Découvrir les actualités en lien