Témoignage d’Ingénieure civile : Apollonie Pipon (ICiv 22)

Comment s’est passée ta première année ? Quel cours ou expérience t’a marqué ?
La première année aux Mines est très dense. L’École nous propose une diversité de cours importante et les associations nous font vivre des moments magiques tout au long de l’année. Côté cours, j’ai eu la chance de suivre des « stages » hors de Paris. J’ai commencé par une semaine de géologie en PACA pour renouer avec les racines de notre École.
Ensuite, j’ai passé trois semaines à Marseille et Sophia-Antipolis pour travailler en groupe d’une dizaine d’élèves sur un projet d’énergie solaire.
Côté associatif, mon année a été marquée par mon engagement en tant que Secrétaire Générale d’une liste BDE. Ce poste, aux multiples responsabilités, m’a permis pendant les campagnes BDE d’affirmer ma personnalité et de gagner en maturité.
Une chose est sûre : aux Mines, la routine n’existe pas !

Quelle association as-tu décidé de rejoindre pendant ton cursus ? Pourquoi ?
Après une défaite malheureuse des campagnes BDE, j’ai souhaité m’investir dans une autre association, celle qui organise le Grand Gala des Mines. Je suis la Secrétaire Générale du Grand Gala de l’École. Je m’occupe de toute l’administration de l’association, de la communication et m’assure du bon déroulement des tâches de chaque pôle. C’est un poste avec beaucoup de responsabilités et qui permet d’avoir une vision d’ensemble sur tout le travail réalisé.

Tu viens d’une filière méconnue et peu représentée à l’École, as-tu perçu des différences ? Si oui, quel encadrement t’a permis de profiter au maximum de ton année ?

J’ai senti des différences sur le plan scolaire. La première année est très tournée « mathématiques », matière dans laquelle j’avais un certain retard à cause de ma filière [Institut Villebon-Georges Charpak ndlr]. Pour toutes les filières technologiques, l’école a mis en place un tutorat spécial pour rattraper ce retard le mieux possible. Grâce à ce mentorat renforcé et à mes efforts, j’ai réussi à passer en 2A sans aucun rattrapage ! Mais j’ai toujours été dans une promotion bienveillante et je n’ai jamais ressenti de discrimination liée à mon parcours.

Que souhaites-tu faire pendant ta 2A ?
Pendant ma 2A, je souhaite m’ouvrir à de nouveaux horizons. J’ai choisi des cours d’entrepreneuriat, de marketing et d’économie. J’ai également la chance de partir faire un semestre d’échange à l’étranger à Budapest au mois de mars.

As-tu réfléchi à un projet ?
Mon projet de césure reste encore un peu vague mais j’aimerais bien profiter de cette année pour faire un mastère spécialisé dans une université étrangère.

Retrouvez le témoignage d’Apollonie à l’occasion du Giving Tuesday le 29 novembre 2022

Publié le 19 septembre 2023

Découvrir les actualités en lien