Témoignage d’élève : Christelle de Boutray (ICiv 24)

Témoignage Christelle de Boutray

Pouvez-vous vous présenter et revenir sur votre parcours avant Mines Paris – PSL ?
Je m’appelle Christelle de Boutray et je suis actuellement en première année à Mines Paris – PSL, que j’ai intégrée après une classe préparatoire en filière PC au lycée Lakanal, à Sceaux.

Pourquoi avoir choisi de rejoindre Mines Paris – PSL ?
J’ai choisi d’intégrer Mines Paris – PSL pour son excellence académique et son approche généraliste. J’ai également été attirée par la taille réduite des promotions, qui permet un cursus plus personnalisé, en phase avec les aspirations de chaque élève.

Savez-vous ce que vous voulez faire pendant votre parcours à l’École ?
Je n’ai pas encore d’idée très précise de ce que je souhaite faire au cours de mon parcours à l’École. C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles j’ai privilégié une école généraliste. Je compte profiter des cours variés de la première année pour mieux définir mes centres d’intérêt et, qui sait, en découvrir de nouveaux. J’ai néanmoins un intérêt particulier pour la physique et les questions liées à l’énergie.

Une fois que vous aurez obtenu votre diplôme, que souhaitez-vous faire ?
Après l’obtention de mon diplôme, j’envisage de travailler dans le domaine de l’énergie, même si je reste ouverte à d’autres secteurs et opportunités.

Au moment des concours, quels ont été vos critères de choix pour l’École ? La possibilité d’être logée à la Maison des Mines a-t-elle compté ?
Lors des concours, mes principaux critères étaient de rejoindre une école généraliste offrant un haut niveau scientifique. La possibilité d’être logée à la Maison des Mines a effectivement joué un rôle dans mon choix, car je voyais cela comme une opportunité de renforcer la cohésion entre élèves et de participer activement à la vie associative. Le coût modéré du logement a également été un facteur déterminant.

Publié le 23 septembre 2024

Découvrir les actualités en lien