Mercredi 12 mars, la Fondation Mines Paris a eu le plaisir de réunir les Alumni de Mines Paris – PSL à la résidence de Son Excellence Madame Hélène Duchêne, Ambassadrice de France au Royaume-Uni. Une soirée placée sous le signe du partage et du renforcement des liens entre anciens élèves, ponctuée d’échanges inspirants autour du rôle du réseau et du soutien aux nouvelles générations.

Son Excellence Madame Hélène Duchêne, Ambassadrice de France au Royaume-Uni
Equipe de la Fondation Mines Paris et du Choeur PSL à la Résidence de France

Une visibilité internationale accrue pour Mines Paris – PSL

Au cours de cette soirée, Cédric Denis-Remis (Docteur 07), Vice-président Développement Innovation et Entrepreneuriat de l’Université PSL, a mis en avant la visibilité grandissante de L’Ecole à l’international. Il a rappelé que PSL est la seule institution française à bénéficier du programme High Potential Individuals (HPI), mis en place par le Royaume-Uni. Ce programme permet aux jeunes diplômés d’obtenir un visa de travail pour le Royaume-Uni.

L'importance du réseau des Alumni

Comme l’a souligné Philippe Kavafyan (ICiv P90) : « La visibilité d’une École, c’est aussi son réseau en France et à l’étranger. »
D’où l’importance de cotiser à Mines Paris Alumni afin de garantir la continuité des actions et le développement du réseau international des anciens.

Un appel à la mobilisation pour la Fondation

Marc Fossier (ICM P78), président de la Fondation, a ensuite présenté les actions concrètes menées en faveur de l’égalité des chances, du logement étudiant, de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de la rénovation du patrimoine. Il a appelé les Alumni à soutenir ces projets en contribuant à la Fondation, afin de continuer à accompagner les étudiants et jeunes diplômés dans leur parcours.

Un témoignage inspirant

La soirée a été marquée par le témoignage d’Irina Nimerenco (ICiv P21), bénéficiaire du soutien de la Fondation lors de son cursus. Elle a partagé son expérience et l’impact de l’aide qu’elle a reçue :

« La Fondation m’a beaucoup soutenue en m’accordant une bourse de mobilité et un prêt sur l’honneur qui ont permis de couvrir une partie conséquente de mes frais de vie à Oxford. Grâce à cela, j’ai pu me consacrer à mes études sans stress financier et cette année m’a offert de nouvelles opportunités. J’ai ensuite été prise en thèse au département de mathématiques d’Oxford. »

Un témoignage puissant qui illustre concrètement l’importance du soutien de la Fondation dans le parcours des étudiants.

Une soirée placée sous le signe de l’excellence et de la convivialité

La soirée a été ponctuée par la prestation du Chœur PSL entre jazz et gospel, avec Johan Farjot au piano et le célèbre chanteur Hugh Coltman.

Choeur PSL
Marc Fossier, Président de la Fondation Mines Paris
Cédric Denis-Remis, Vice-président Développement Innovation et Entrepreneuriat de l’Université PSL