Monaco Solar & Energy Boat Challenge

Chaque année, le Yacht Club de Monaco organise durant la première semaine de juillet le « Monaco Solar & Energy Boat Challenge », une compétition destinée à promouvoir de nouvelles technologies pour la navigation maritime. Environ 350 étudiants, venus d’universités et d’écoles d’ingénieurs du monde entier, mettent à l’épreuve leurs solutions techniques « zéro carbone » pour propulser un bateau à l’aide d’une réserve d’énergie de 5kW ou de panneaux solaires.

Pour l’édition 2021 qui se tient du 6 au 10 juillet, l’Ecole participe, pour la première fois, en s’alignant dans la classe « Energie », grâce au soutien de la Fondation. Selon la jauge de cette classe, la plus ouverte à l’innovation, une coque de type catamaran de 5 mètres est fournie par les organisateurs, et les équipes doivent concevoir et fabriquer le cockpit, la propulsion, la direction et les systèmes de contrôle de l’embarcation.

Au-delà de cette première participation, l’ambition du projet est clairement de fédérer à plus long terme étudiants et chercheurs de l’Ecole autour de ce challenge d’ingénierie innovante, en planifiant une participation durant les cinq années à venir, dans une logique de capitalisation d’expérience. La construction du bateau mobilise ainsi des enseignants-chercheurs du site de Sophia Antipolis, les centres CEMEF, PERSEE, OIE et CRC, ainsi que des élèves du Cycle Ingénieur civil et des doctorants, l’occasion pour la Fondation de financer un projet par tous les acteurs de MINES ParisTech.

A ce jour l’équipe a créé le jumeau numérique du prototype, a débuté le développement du poste de pilotage et lancé les premiers tests du dispositif énergie/motorisation/propulsion. L’entreprise Symbio accompagne ce travail en fournissant une pile à hydrogène spécialement adaptée à la compétition et mettant à disposition deux ingénieurs pour accompagner l’équipe pendant le projet.

Pour en savoir plus :

• Site web du Monaco Solar & Energy Boat Challenge : https://energyboatchallenge.com/fr/accueil/

• Vidéo de présentation du MSEBC : https://youtu.be/OkZjRmdH4t0

Publié le 2 février 2021