Les bourses de vie pour nos élèves : Témoignage de Shuyu Ding (ICiv 19)

Peux-tu te présenter ? Pourquoi as-tu choisi de rejoindre Mines Paris – PSL ?

Je m’appelle Shuyu Ding, je viens de Chine et je suis actuellement en troisième année à Mines Paris – PSL dans l’option Machines & Énergie.

Après avoir terminé ma licence en Chine, j’ai décidé de partir à l’étranger pour continuer ma formation. Parmi toutes les Grandes Écoles très prestigieuses, Mines Paris – PSL a attiré mon attention car elle propose des cours très variés, des projets et des opportunités de stage à ses élèves. J’ai toujours voulu poursuivre une carrière d’ingénieur et en entrant à l’École des Mines de Paris, je pouvais atteindre mon objectif.

Une fois que tu auras ton diplôme, souhaites-tu retourner en Chine, rester en France ou travailler dans un autre pays ?

Pendant mes études en France, j’ai pu acquérir des nouvelles connaissances techniques, améliorer mes compétences professionnelles et surtout être bien préparée à devenir une future ingénieure de référence. Après mon diplôme, j’espère travailler dans le domaine de l’énergie en France et mettre en pratique les connaissances acquises au cours des trois dernières années.

Comment as-tu entendu parler des bourses et de la Fondation ? Peux-tu préciser les aides que tu as reçues ?

Lorsque je suis arrivée à Paris, le coût de la vie me paraissait effrayant. Je viens d’une famille modeste de la classe ouvrière et je ne voulais pas que mes études soient une charge pour ma famille. Quand j’ai reçu ma lettre d’acceptation, j’ai aussi reçu des informations sur la Fondation et les bourses donc j’ai pu demander une aide immédiatement. Grâce à la bourse que la Fondation m’a accordée, je peux couvrir la plupart des dépenses à Paris (loyer, transport et Crous). Les responsables de la Fondation ont toujours été très attentionnés et je me sens soutenu en plus du soutien de ma famille. Avec la bourse de Fondation, je peux suivre les cours sans me soucier de l’argent et cela m’aide vraiment à me concentrer pour m’améliorer et devenir progressivement indépendante.

Un jour, quand j’aurai les moyens, je n’hésiterai pas à contribuer à la Fondation parce que je sais à quel point elle est importante pour une étudiante, comme moi.

Publié le 6 février 2023

Découvrir les actualités en lien