Le récit de Simon Lamaze au tournoi d’échecs Open 2025
Depuis deux ans, se déroule en juillet, le plus fort tournoi d’échecs Open organisé en France : le Trophée Dole à Aix-en-Provence. Certains des meilleurs Juniors de la planète ainsi que des Grands-Maîtres extrêmement expérimentés y participent, on pouvait par exemple cette année croiser Jorden van Foreest, néerlandais vainqueur en 2022 d’un des plus forts tournois du monde ou encore encore Pavel Eljanov, membre du Top 50 monde.
Au cœur de cette compétition, nous retrouvons Simon Lamaze, élève Ingénieur civil P24 à Mines Paris – PSL.

Suivez les aventures de Simon Lamaze au championnat d’échecs Open 2025 !
Témoignage de Simon Lamaze, ICiv P24
Un début de tournoi convaincant
Durant le tournoi, je résidais avec deux membre de mon Club, le Maître international Rémy Degraeve et le jeune joueur Antoine Charlier. Nous avions pris un studio dans un village situé à 20 minutes d’Aix-en-Provence, Lambesc. Le cadre était très agréable et les températures parfaitement soutenable comparées à la chaleur caniculaire de l’année précédente.
Sur la ligne de départ de ce tournoi très relevé, je partais 53ème sur 300 joueurs, tous ayant un classement elo supérieur à 2100. Dans un open de ce niveau, il n’y a pas de ronde de repos. J’ai bien commencé le tournoi, avec deux victoires convaincantes contre des adversaires un peu moins bien classés. Pour la 3ème ronde, je jouais mon premier gros test du tournoi, un Grand Maître ouzbek de mon âge, sur la montée, Mukhiddin Madaminov. La partie commence difficilement et je suis rapidement en mauvaise posture, mais je trouve des ressources intéressantes et parviens à revenir dans la partie, qui se conclut sur un match nul.
Pour la 4ème ronde, je joue encore un fort adversaire, le Grand-Maître américain Brandon Jacobson. A nouveau, dès le début de partie, il parvient à prendre le dessus, et je me retrouve en défense pendant toute la partie. Toutefois, je parviens encore une fois à trouver les ressources, mon adversaire fait quelques erreurs, et c’est finalement lui qui proposera le match nul après 5 heures de combat acharné, que j’accepterai sans hésiter.

Une fin de tournoi compliquée
Ensuite commença la partie la plus difficile de mon tournoi : à la 5ème je perds une partie douloureuse contre un Grand Maître israélien de classement similaire à ceux de mes précédents adversaires, Ido Gorshtein. La partie avait débuté beaucoup plus calmement, mais son expérience a fait la différence dans la fin de partie. La 6ème ronde a été très chaotique contre un jeune joueur Indien, et j’ai même, après des chances ratées au début de la partie, été chanceux de m’en tirer avec le match nul. A ce moment-là , avant la ronde 7, je faisais encore un bon tournoi, et j’affronte un Polonais de mon âge, Jakub Chyzy, que j’avais déjà rencontré il y a 3 ans au Championnat d’Europe Jeunes d’Antalya en 2022, une partie que j’avais perdu de manière très douloureuse.
Lors des 25 premiers coups, je surclasse complètement mon adversaire dans une partie assez fermée, et j’obtiens un avantage positionnel écrasant. Mon adversaire tente son dernier piège…
Dans la position du diagramme, mon adversaire joue e6, tendant un piège vicieux. Et je tombe dedans ! Je prends sa tour en f1, pensant forcer la reprise car j’attaque sa dame, après quoi j’aurai une position gagnante. Cependant, mon adversaire joue exd7, un coup intermédiaire brillant, laissant sa dame en prise, que j’avais complètement raté ! Après ce coup j’ai perdu tout mon avantage et je suis même sur la défensive, et mon adversaire m’a ensuite complètement surclassé. Une défaite sans nul doute très douloureuse.
Lors de la 8ème ronde , légèrement démotivé, j’affronte une jeune Russe en pleine progression, Iren Lyutsinger. Je me concentre toutefois pour essayer de bien finir le tournoi, et je gagne une partie convaincante, malgré quelques erreurs en milieu de jeu. Lors de la dernière ronde, j’affronte un jeune français de 14 ans, que j’apprécie beaucoup pour avoir été son coéquipier en équipe de France Jeunes, Félix Borne. Félix me surclasse complètement dans le début de partie, et est même gagnant au bout de 15 coups. Toutefois je parviens à défendre et revenir dans la partie, avant de faire une nouvelle erreur et de redevenir perdant. Je trouve alors une nouvelle idée, et je sacrifie une Tour pour trouver du contre-jeu avec de forts pions passés. Cette idée me permet d’obtenir un match nul chanceux dans une dernière partie difficile.
Au final, le tournoi est légèrement décevant, je finis 90ème avec 5 points sur 9 dans ce très fort tournoi, remporté par le Grand-Maître International indien Iniyan avec 7,5. J’ai toutefois pu gagner beaucoup d’expérience lors des rencontres contre les Grands Maîtres !
Je remercie tout particulièrement la Fondation Mines Paris pour cette opportunité, pour son soutien, ainsi que mon Club Marseille Échecs.
