La Maison des Mines et les enjeux du Logement Étudiants
Située au cœur du Quartier Latin, la Maison des Mines et des Ponts est une des rares résidences d’étudiants dans Paris « intra-muros ». Au-delà d’un logement, c’est un véritable lieu de vie de notre Campus Urbain, grâce à ses espaces conviviaux, ses salles de réunion, sa salle de sport et bien d’autres équipements.
La création de la Maison des Mines répond dès l’origine à une préoccupation d’égalité des chances et de soutien aux élèves.
Albert Lebrun, Président de la République, fils d’un agriculteur lorrain inaugure la Maison des Mines en 1933 avec ce discours : « Ce problème [difficultés matérielles des élèves reçus aux Mines] ne peut être résolu que par la création de maisons où les élèves dépourvus de ressources peuvent trouver le vivre et le couvert dans des conditions très économiques ».
Le bâtiment inauguré rue Pierre Nicole, comporte alors 110 chambres (dont 80 pour élèves de l’École des Mines, 20 pour ceux des Ponts et Chaussées, et 10 pour les élèves du Génie maritime et des Poudres).
Près d’un siècle plus tard où en sommes-nous ?
Pour en savoir plus, Hélène Giouse (ICiv P81), bénévole à Mines Paris Alumni (MPA) et présidente de la commission pour le logement étudiant, répond à nos questions.
Quel est le statut actuel de la Maison des Mines ?
L’immeuble du 270 rue Saint-Jacques est la propriété d’une Société de statut HLM, dont MPA est le principal actionnaire, conjointement avec le groupe Habitat en Région, représenté par la société Axentia. Cette évolution a été rendue nécessaire pour une mise en conformité réglementaire (loi ELAN).
Le Président en est Christian Michaud (ICiv P89) et le Directeur Mehdi Medmoun (ICiv P17).
Combien d’élèves sont accueillis à la Maison des Mines ?
La capacité de l’immeuble originel de la rue Pierre Nicole s’est accrue en 1960 pour atteindre 196 chambres puis 214 en 2021 suite à une surélévation. Ces 214 chambres sont presque toutes doubles et correspondent à 413 lits, dont 300 réservés aux élèves des Mines.
La Maison des Mines dispose également d’un appartement acheté par l’association de gestion rue des Lyonnais (5 chambres, 9 lits) et d’un autre appartement acheté par la Fondation Mines Paris, boulevard Saint-Germain (6 chambres, 10 lits).
La capacité totale est donc de 432 lits, dont 313 pour les Mines (En tenant compte des lits réservés aux Ponts et à l’ENSTA).
Comment sont attribués les lits ?
Les piauleurs (désignés ainsi par leurs condisciples) attribuent les lits avec une priorité aux Ingénieurs civil de 1re année, aux élèves boursiers puis sur des critères d’éloignement. Cette nouvelle priorité a pour objectif de renforcer l’attractivité de l’École tout en prenant en compte de la situation économique des élèves.
Ajoutons que les chambres sont libérées pendant l’été ce qui permet de proposer un hébergement aux élèves qui passent le concours commun Mines Ponts ou à des stagiaires.
Pourquoi une création de commission pour le logement étudiant ?
Avec l’accroissement des promotions (150 Ingénieurs civils à la rentrée 2024) et les tensions sur le marché du logement étudiant, la Maison des Mines ne suffit plus à faire face à la demande. Par ailleurs, nous nous devons de réfléchir à élargir les possibilités de logement à certains doctorants et mastériens, pour qui l’offre est encore trop limitée actuellement. Cette commission a vocation à réfléchir plus largement et à donner une perspective à moyen terme.
Le sujet est complexe et doit s’envisager sur plusieurs temporalités. Nous devons en effet apporter des réponses à des besoins immédiats et explorer toutes les possibilités. C’est pourquoi, depuis 2023, 15 chambres sont réservées à la Cité Internationale Universitaire de Paris et allouées à des élèves de 3e année. Nous réfléchissons à d’autres solutions comme des pré-réservations de chambres dans d’autres résidences, la facilitation de colocation, ou la mise en place de cautions.
Et, en parallèle, en lien étroit avec l’École et la Fondation Mines Paris, nous réfléchissons à la construction ou à l’acquisition d’un nouveau bâtiment.