Par Vincent Laflèche, directeur général de l’Ecole des Mines de Paris & Eric Weiland, directeur de Armines
Nous avons la tristesse de vous informer que, Pierre Laffitte, qui fut le directeur de l’Ecole et le fondateur de Sophia Antipolis, nous a quittés. Au nom de tous les personnels de l’Ecole et d’Armines, nous tenons à exprimer à son épouse Isabelle, et à leurs proches, nos condoléances les plus attristées.
Nous savons pouvoir lui faire part aussi de l’affection de ceux qui l’ont connu et de la gratitude de toute l’Ecole pour son action et pour l’attachement qu’il a toujours témoigné à cette maison. Avant l’épidémie, il n’était pas rare de le rencontrer à la Cafétéria de l’Ecole expliquant inlassablement ses nouveaux projets, ses enthousiasmes pour les recherches de l’Ecole ou… son agacement lorsque les choses allaient trop lentement, à ses yeux.
Pierre Laffitte a été reçu en 1944 à l’X dans la même promotion qu’André Giraud et Benoit Mandelbrot. Il intègre ensuite le Corps des Mines, et après plusieurs missions dans la recherche géologique et minière, il est nommé directeur général du BRGM. Il rejoint l’Ecole en 1963, où Edmond Friedel (directeur) et Raymond Fischesser (sous-directeur) créent pour lui le poste de directeur de la recherche et de la formation du Corps des Mines. Il trouve à l’Ecole une tradition d’innovation et une ouverture aux problèmes sociétaux qu’il s’attache à promouvoir. Sa force visionnaire et sa conviction que la fertilisation croisée recherche-industrie est au cœur du progrès collectif vont donner à l’Ecole une impulsion majeure qui a déterminé son développement jusqu’à nos jours.
En 1967, il crée Armines et lance plusieurs nouveaux laboratoires qui sont aujourd’hui des fleurons de l’école. Pensant à la fois à l’aménagement du pourtour méditerranéen et à l’émergence nouvelle des entreprises technologiques, il lance le projet pionnier de la technopole de Sophia-Antipolis où l’Ecole des Mines s’installera en 1976. Directeur de l’Ecole de 1974 à 1984, il favorise l’élargissement du champ des recherches dans de nouvelles directions tant en mathématiques appliquées, en matériaux, en énergétique, ainsi qu’en Economie, en Gestion scientifique et en sociologie. Au plan national, il crée la conférence des grandes Ecoles, et soutient de nombreuses actions gouvernementales et internationales dans le domaine de la Recherche.
Homme de science autant qu’homme politique, il est élu sénateur des Alpes-Maritimes en 1989 et réélu en 1998.
L’Ecole et Armines perdent avec Pierre Laffitte, une grande figure de leur histoire, un homme d’exception, un innovateur humaniste et un ami fidèle.
Son héritage et sa mémoire sont des atouts précieux pour affronter les défis contemporains et poursuivre notre mission.
L’Ecole organisera dans les prochains mois un évènement en sa mémoire. La prochaine édition de la médaille Pierre Laffitte à Sophia Antipolis le 22 octobre constituera également une occasion de lui rendre hommage.
Pour honorer la mémoire de Pierre Laffitte, vous pouvez faire un don au bénéfice des prochains lauréats du “Prix de thèse Pierre Laffitte” auquel il était très attaché. Ce prix sera décerné pour la 5e année consécutive au Centre de l’École des Mines de Sophia Antipolis cet automne.
Publié le 8 juillet 2021