Gautier Bardi De Fourtou, élève du Mastère AIMOVE, a vécu une expérience unique au sein du Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Un projet rendu possible grâce au soutien de la Fondation Mines Paris, qui accompagne chaque année des élèves en France comme à l’international.

“Grâce au soutien de la Fondation Mines Paris, j’ai pu concrétiser une opportunité unique de me rendre au Jet Propulsion Laboratory de la NASA pour y appliquer les connaissances en Intelligence Artificielle acquises lors du Mastère Spécialisé Intelligence artificielle et mouvement dans les industries et la création (AIMOVE). Ce programme nous a permis d’acquérir rapidement des compétences solides en Machine Learning appliquées à de nombreux domaines tels que l’art, l’analyse des mouvements et leur prédiction, la robotique et la médecine.

Ces compétences ont été essentielles pour mener à bien un premier projet de Physics-Informed Machine Learning, visant à prédire en temps réel les capacités de traversabilité des rovers lunaires. J’ai ensuite eu l’opportunité de contribuer à un second projet en computer vision, appliquant les méthodes développées durant le Mastère AIMOVE à l’analyse des images du satellite d’observation des eaux de surface SWOT. Ce projet a été un franc succès recevant le Technology Spotlight Award.

Ces expériences ont marqué une étape clé dans mon parcours et renforcé mon expertise à l’intersection de l’IA et de la physique appliquée à l’exploration spatiale. Je tiens à remercier tout particulièrement l’école des Mines et la Fondation Mines Paris pour son soutien, qui a joué un rôle déterminant dans la concrétisation de cette opportunité exceptionnelle.”