Cristian Incacutipa Perez a eu l'opportunité d'intégrer Mines Paris - PSL grâce à la Fondation et son programme de bourse de vie. Cette bourse permet à tous les étudiants de se concentrer pleinement sur leur scolarité.

Peux-tu te présenter ? Pourquoi as-tu choisi de rejoindre Mines Paris – PSL ?

Je m’appelle Cristian Incacutipa, j’ai 24 ans et je viens d’une ville située au sud du Pérou. Mon parcours universitaire a commencé à Lima, la capitale du Pérou, à l’Université Nationale d’Ingénierie, où j’ai étudié l’ingénierie mécanique pendant quatre ans et demi. J’ai eu l’opportunité d’intégrer Mines Paris – PSL grâce au programme de double diplôme existant entre mon université d’origine au Pérou et l’école.

J’ai choisi de rejoindre Mines Paris en raison du prestige de ses centres de recherche et de la qualité académique reconnue de l’établissement, attestée par sa position dans les classements nationaux et internationaux. De plus, j’ai eu la chance de bénéficier des excellentes recommandations d’anciens étudiants de mon université ayant déjà suivi le même programme. 

Une fois que tu auras ton diplôme, que souhaites-tu faire ?

Je suis actuellement en troisième année à l’école, dans l’option Ressources Minérales pour la Transition, ce qui a éveillé mon intérêt et m’a permis d’acquérir les compétences nécessaires pour évoluer dans le secteur minier. J’aimerais occuper des postes liés à la gestion de projets ou au conseil stratégique.

Comment as-tu entendu parler des bourses et de la Fondation ?

J’ai appris l’existence des bourses grâce à mes camarades déjà engagés dans le programme de double diplôme, ainsi que par les informations disponibles sur les sites web de l’école. Après avoir été admis à Mines Paris, j’ai reçu un courriel qui m’a permis d’en savoir davantage sur la bourse de la Fondation Mines Paris.

Peux-tu préciser les aides que tu as reçues ?

La bourse de la Fondation Mines Paris me permet de couvrir mes dépenses de logement, d’alimentation, de médicaments et de transport. Cela me donne la sécurité nécessaire pour subvenir à mes besoins essentiels et me consacrer pleinement à mes études, sans avoir à me soucier de trouver un emploi ou une autre source de revenus pour financer ces dépenses. De plus, le statut d’étudiant boursier me permet de bénéficier de tarifs réduits au restaurant universitaire du CROUS ainsi que d’un abonnement à tarif préférentiel pour le service de vélos Vélib’.