Récit d’une expédition en 4L, d’une aventure humaine pour les 18-28 ans, d’une expérience à part entière.
Le 2 mai au soir nous avons pris le train à Paris en direction de Marseille, notre 4L était garée chez le frère de Laurine, c’est lui qui nous avait réparé la 4L et l’avait mise en conformité pour le 4L.
Le 3 mai, nous avons fait le trajet Marseille- Biarritz en 4L, premier long trajet à bord de notre 4L, pas simple au début de s’adapter à la voiture. Sur ce trajet nous avons eu un problème sur l’autoroute, les vis de la pompe à eau se sont retirées, heureusement que nous étions parties avec une autre équipe qui a pu nous aider à réaliser les réparations et nous avons pu terminer le trajet. Le 4 mai, nous avions le check technique de la voiture et les vérifications administratives au village départ à Biarritz. Juste avant, nous en avons profité pour changer les courroies car celles-ci avaient été abimées lors de notre problème sur l’autoroute. Notre voiture a passé toutes les vérifications, nous étions prêtes pour le grand départ le lendemain.
Nous avons réalisé la traversée de l’Espagne en 2 jours avec une nuit à Salamanca. Nous avons été conquises par les paysages espagnols. Une fois à Algeciras, nous en avons profité pour acheter les dernières courses que nous pouvions avant d’être en autonomie au Maroc. Après une traversée entre Algeciras et Tanger, nous étions impatientes de découvrir ce nouveau pays. Dans un premier temps, nous avons échangé nos euros par des Dirhams afin de payer l’essence et les péages, nous avions 9h de route le premier jour pour rejoindre Boulajoul. En fin de journée, nous avions des difficultés avec notre embrayage, une fois arrivées au campement, les bénévoles du stand méca nous ont remplacé le câble de l’embrayage. La journée fut très longue et épuisante mais après cela notre voiture n’a plus eu un seul problème, nous avons pu pleinement profiter de notre aventure. Le 4L Trophy, c’est également cela, beaucoup de galères, d’attente, d’inquiétude, d’espoir et de soulagement lorsque la voiture est réparée.
Les 3 jours suivant,s nous avions différentes étapes dans le désert dans la région de Merzouga, nous étions toutes les deux ravies de conduire sur les pistes, sensations fortes garanties mais attention à bien préserver la voiture. Nous nous repérions avec un road book qui nous indiquait les directions à prendre et les distances. Lorsque nous étions au Maroc, nous n’avions plus de réseau, aucun moyen pour communiquer avec l’extérieur, ce fut très bénéfique pour nous de nous couper et de nous concentrer pleinement sur l’aventure et sur les rencontres humaines car le 4L, c’est énormément de rencontres, nous étions 1000 équipes à participer, nous avons rencontré des personnes de tout univers, nous nous sommes entraidé lorsqu’une voiture était en panne ou ensablée. La bonne humeur est le maitre mot. Le soir, nous avions des repas typiques au campement comme des tajines et des couscous… Puis nous enchainions avec des soirées autour des tentes, tout en veillant à dormir suffisamment pour la journée du lendemain.
Un soir, nous avons remis nos fournitures scolaires que nous avions emmené dans nos voitures aux enfants marocains grâce à l’association Enfants du Désert.
Le 12 et 13 mai nous avions une étape marathon avec une nuit en autonomie donc pas de campement géré par l’organisation. Nous avons apprécié cette autonomie, c’était la vraie aventure sans aucune assistance. Le soir nous avons campé avec d’autres équipes. Le lendemain c’était le marathon final jusqu’à l’arrivée à Marrakech, nous étions tellement contentes d’avoir réussi à arriver jusqu’au bout du 4L. Nous avions un hôtel 4 étoiles qui nous attendait pour les 2 nuits à Marrakech, nous avons profité de la journée de libre pour visiter le centre-ville, la place Jemaa El Fna, le Souk et la Médina, nous étions heureuses de découvrir toute cette nouvelle culture, de rencontrer les Marocains, de voir la différence entre cette grande ville et les petits villages que nous avions traversé en 4L.
Le samedi soir nous avions une soirée organisée par l’organisation du 4L Trophy dans un grand restaurant village nommé « Chez Ali », nous avons bien profité lors de cette soirée. Le lendemain c’était le retour Marrakech-Tanger puis nous avons enchainé par le ferry de nuit, et enfin le retour jusqu’à Marseille.
Nous ressortons ravies, grandies, plus soudées entre nous de ce 4L Trophy. C’est une expérience à faire que nous recommandons vivement à tout le monde ! Nous en avons des souvenirs qui resterons à jamais.
Laurine Hernandez & Angèle Renard (IS20)
La Fondation Mines ParisTech est fière d’avoir pu accompagner ces deux jeunes ingénieures dans ce beau projet. Bravo !