

Au cours de cette soirée, Cédric Denis-Remis (Docteur 07), Vice-président Développement Innovation et Entrepreneuriat de l’Université PSL, a mis en avant la visibilité grandissante de L’Ecole à l’international. Il a rappelé que PSL est la seule institution française à bénéficier du programme High Potential Individuals (HPI), mis en place par le Royaume-Uni. Ce programme permet aux jeunes diplômés d’obtenir un visa de travail pour le Royaume-Uni.
Comme l’a souligné Philippe Kavafyan (ICiv P90) : « La visibilité d’une École, c’est aussi son réseau en France et à l’étranger. »
D’où l’importance de cotiser à Mines Paris Alumni afin de garantir la continuité des actions et le développement du réseau international des anciens.
Marc Fossier (ICM P78), président de la Fondation, a ensuite présenté les actions concrètes menées en faveur de l’égalité des chances, du logement étudiant, de l’entrepreneuriat, de l’innovation et de la rénovation du patrimoine. Il a appelé les Alumni à soutenir ces projets en contribuant à la Fondation, afin de continuer à accompagner les étudiants et jeunes diplômés dans leur parcours.
La soirée a été marquée par le témoignage d’Irina Nimerenco (ICiv P21), bénéficiaire du soutien de la Fondation lors de son cursus. Elle a partagé son expérience et l’impact de l’aide qu’elle a reçue :
« La Fondation m’a beaucoup soutenue en m’accordant une bourse de mobilité et un prêt sur l’honneur qui ont permis de couvrir une partie conséquente de mes frais de vie à Oxford. Grâce à cela, j’ai pu me consacrer à mes études sans stress financier et cette année m’a offert de nouvelles opportunités. J’ai ensuite été prise en thèse au département de mathématiques d’Oxford. »
Un témoignage puissant qui illustre concrètement l’importance du soutien de la Fondation dans le parcours des étudiants.
La soirée a été ponctuée par la prestation du Chœur PSL entre jazz et gospel, avec Johan Farjot au piano et le célèbre chanteur Hugh Coltman.