The Transition Institute 1.5
Pour faire face à l’urgence climatique et poursuivre la recommandation du GIEC de limiter le réchauffement global à 1,5°C, nos sociétés doivent s’engager vers la neutralité carbone.
Mais de nombreuses questions restent en suspens et nulle part dans le monde les transitions nécessaires ne sont mises en œuvre de manière « significative ». En effet, bien que des objectifs planétaires de réduction des émissions de CO2 particulièrement ambitieux soient adoptés, les stratégies pour y parvenir peinent à émerger et l’on assiste à une dégradation continue de notre environnement.
L’élaboration de cette transition vers un mode décarbonée ne peut se faire en juxtaposant des dires d’experts, des conjectures intuitives et des jugements normatifs. Notre conviction est que seule une approche systémique, prenant en compte les impacts multifactoriels et l’acceptabilité des mesures envisagées, peut amener à dégager des chemins de transitions réalistes.
Pour contribuer à répondre à cet enjeu majeur, l’École des Mines de Paris et sa Fondation se sont associés pour le lancement de The Transition Institute 1.5, l’Institut TTI.5. L’École des Mines de Paris, créée en 1783, s’est toujours donnée pour mission de penser, conceptualiser les défis technologiques auxquels la société française a été confrontée au cours de son histoire. En fédérant autour des enjeux de la transition bas carbone, notre Institut s’appuie sur la complémentarité de compétences et de champs disciplinaires portés par les 18 centres de recherche de l’École des Mines de Paris, afin d’apporter des réponses scientifiques aux défis climatiques en envisageant la question d’un futur régime énergétique, politique, technique, sociétal, économique, compatible avec la neutralité carbone.
L’Institut repose sur les chercheurs, les élèves chercheurs et les élèves de tous nos cycles d’enseignement et s’intègre dans un réseau de partenariats national et international.
Cette structure « hors-les-murs » a vocation à animer une communauté fédérant, au-delà de notre propre communauté scientifique, entreprises, décideurs, institutions, gouvernements, en assurant la diffusion et le dialogue autour des résultats et des solutions issues de nos travaux.
L’institut déploie une réflexion holistique au service d’une véritable transition bas carbone, ainsi TTI.5 porte une démarche scientifique indépendante et inédite.
Nadia Maizi (ICiv 85 / Docteur 92)
* Carbon Capture and Storage
** Carbon Capture, Utilization and Storage
L’institut TTI.5 adopte une approche globale et interdisciplinaire, intégrant les dimensions scientifiques, technologiques, sociales, économiques et géopolitiques.
Cette dynamique est rendue possible grâce au soutien du mécénat, qui joue un rôle essentiel dans le développement de recherches innovantes et le déploiement de solutions concrètes pour la transition.
Les axes de recherche
Les travaux de TTI.5 s’organisent autour de cinq axes stratégiques, chacun explorant un pan essentiel de la transition.
Le design de la transition
Cet axe de recherche explore les mécanismes et les dynamiques des transitions. Par ailleurs cet axe questionne les solutions bas-carbone et leur environnement régulatoire, à savoir, les leviers financiers et les politiques publiques associés à cette transition qui devraient initier puis conduire le processus de décarbonation.
Une planète électrique ?
L’électrification est souvent vue comme la solution clé pour réduire notre empreinte carbone, mais elle pose aussi des défis en matière de ressources, d’infrastructures et de stabilité des réseaux. Cet axe explore les limites et opportunités d’une planète largement électrifiée et a pour objectif de définir les conditions techniques, sociales, organisationnelles et politiques ainsi que les modalités de mise en place de trajectoires qui soient porteuses d’une transition aux différentes échelles.
La planète inclusive
La transition répondant à un problème global, et dans un contexte de ressources limitées, il est nécessaire d’y intégrer toutes les échelles et tous les acteurs de la société tout en assurant une cohérence entre eux. Cet axe de recherche explore donc les outils et les enjeux de gouvernance permettant d’engager l’ensemble des différents acteurs dans la transition de façon cohérente.
La planète comme enjeu d'influence
Cet axe de recherche est dédié à l’analyse des tensions éthiques et géopolitiques qui ont émergé autour des questions de la protection de l’environnement. Dans la mesure où ces enjeux peuvent constituer des facteurs d’inertie et représentent alors des freins à la transition, il est essentiel d’en comprendre les fondamentaux et de décrypter les mécanismes qui les alimentent.
La planète vivante
Cet axe de recherche vise à explorer l’interdépendance entre nos sociétés et le reste du monde vivant dans un contexte de transition, pour comprendre les dynamiques en jeu en reconnaissant leur complexité. Cet axe interroge la façon dont on considère le vivant, sa gouvernance, son statut juridique, ses contributions économiques et sociales au même titre que sa dynamique et son devenir au regard des changements globaux.
Formation et doctorat
TTI.5 ne se limite pas à la recherche : il a également pour vocation de former la prochaine génération d’experts et de décideurs.
L’institut propose plusieurs parcours :
- Le parcours Académique destiné aux élèves du Cycle Ingénieur civil de l’Ecole.
- Le parcours doctoral et postdoctoral sur des thématiques clés de la transition.
- Le Certificat “Planète en Transition” (PeTra) : une formation continue dédiée aux décideurs publics et privés.
Le podcast TTI.5

Depuis août 2024, The Transition Institute 1.5 produit son propre podcast, Planète en transition. Ce rendez-vous audio propose un éclairage nouveau et accessible sur les défis de notre époque, en donnant la parole à des doctorantes et doctorants de Mines Paris – PSL.
Épisodes disponibles sur cette plateforme :
🎙️Soutien public à la rénovation énergétique : un pari gagnant ?
🎙️Se libérer des énergies fossiles : focus sur les enjeux de la région Moyen-Orient Afrique du Nord.
🎙️L’atténuation du changement climatique à l’épreuve de l’équité.
🎙️Plus d’énergies renouvelables, quel rôle pour le citoyen ?
🎙️ Matériaux critiques : comment la transition transforme l’échiquier mondial ?
🎙️ Territoires ruraux : quelle place pour les réseaux de chaleur ?
Rejoindre et soutenir TTI.5
Le succès de The Transition Institute 1.5 repose sur l’engagement d’une communauté d’acteurs issus de la recherche, de l’industrie, des institutions publiques et de la société civile. Vous pouvez contribuer à la mission de l’institut en :
🤝 Faisant un don via la Fondation Mines Paris.
👉 Rejoignant un programme de formation ou doctorat.
Plus de projets Développement Durable ?
-
Entrepreneuriat et Développement Durable
Dans le cadre des cours d’Entrepreneuriat et motivés par les expériences vécues pendant leurs études, certains Ingénieurs civils ont développé des startups tournées vers le Développement Durable. -
Mines Paris pour l’Océan
Mines Paris pour l'océan est un projet aux facettes multiples, permettant aux élèves de découvrir et de se sensibiliser à l'ingénierie bleue.