Visioconférence avec Armand Hatchuel

La Fondation Mines ParisTech vous invite à revoir
la visioconférence sur le thème :
La science peut-elle modéliser la créativité ?

La créativité a été longtemps étudiée comme un phénomène psychologique spécifique, quoique peu formalisable. La théorie C-K propose au contraire une modélisation scientifique du raisonnement créatif dont on peut étudier les conditions et la rationalité particulières et qui peut être ainsi rigoureusement pratiquée et enseignée. Au cœur de la théorie C-K, il y a la distinction entre d’une part : ce que l’on peut déduire, par la logique conventionnelle, des connaissances disponibles (l’espace K) ; et d’autre part, les « inconnus désirables » (l’espace C des concepts) que l’on peut aussi former à partir de K.

Ce sont ces inconnus qui permettent d’initier le raisonnement créatif et d’engager un double mécanisme de génération d’idées et de connaissances nouvelles, favorisant la naissance contrôlée de nouveaux objets. On montre ainsi que imagination et connaissance, invention et découverte sont indissociables dans le raisonnement créatif. Cette conférence présentera, à partir d’exemples, industriels ou mathématiques, les différents éléments de la théorie C-K et ses principaux usages.

Armand Hatchuel est Professeur en Sciences de Gestion à Mines Paris-PSL.

Pionnier dans l’étude de la production des savoirs dans les firmes innovantes, il est l’auteur avec Benoit. Weil d’une Théorie de la conception dite théorie C-K, qui développe une modélisation formelle du raisonnement créatif. Ces travaux ont été soutenus depuis 2009 par la Chaire Théorie et méthodes de la conception innovante (TMCI) de Mines Paris-PSL. La théorie C-K est aujourd’hui internationalement reconnue, avec des impacts dans de multiples champs scientifiques. Elle est enseignée dans de nombreuses universités et a eu un impact industriel important qui s’est accompagné de soutiens importants à la Chaire.

Armand Hatchuel a reçu plusieurs distinctions pour ces travaux, il est notamment Fellow de la Design Society, membre de l’Académie des Technologies et Chevalier de la Légion d’honneur.

Découvrir d'autres événements