Égalité des chances : Portrait de Marina El Khoury

Portrait de Marina El Khoury, étudiante libanaise en dernière année de cycle ingénieur civil, bénéficiaire d’une bourse de la Fondation en 2018 et 2019.

Pourquoi avoir choisi d’étudier aux Mines de Paris ? Où faisiez-vous vos études auparavant ?
« 
Avant, j’étais au Liban, à la Faculté de Génie, je faisais un diplôme en génie des procédés et des génies pétroliers. En 4e année, l’Université nous propose de choisir entre finir nos études au Liban ou réaliser des échanges avec des écoles partenaires. L’École des Mines, école partenaire, était mon premier choix. Je pouvais choisir entre Mines Saint-Etienne, Centrale Nantes, Centrale Supélec ou je pouvais partir à Polytechnique à Montréal ou à Turin. Parmi toutes ces écoles, je trouvais que MINES ParisTech était la meilleure et je souhaitais obtenir un diplôme avec une meilleure reconnaissance internationale que ce que peut m’offrir mon diplôme actuel.
Je connaissais un peu l’École des Mines, car chaque année, l’ancien directeur des relations internationales des Mines venait au Liban, et nous présentait la scolarité et les formations. Dans sa présentation, il indiquait que, pour les élèves admis, il existait des possibilités de logement près de l’École, dans la Maison des Mines, ainsi que la possibilité de demander une bourse d’étude, financée par la Fondation Mines ParisTech.  Pour moi, ce sont les principaux facteurs qui m’ont permis de venir et de faire cet échange. MINES ParisTech était la seule école partenaire qui exigeait un concours d’admission. J’ai passé le concours et j’ai été admise !
Mon choix s’est aussi porté sur les Mines, parce que je parlais déjà le français, et nos cultures se ressemblant, les contraintes culturelles étaient réduites. »

Vous avez donc reçu en 2018 et en 2019 une bourse d’égalité des chances, financée par la Fondation Mines ParisTech. Quel a été pour vous l’apport de la bourse de la Fondation ?
« 
Cette bourse est importante parce qu’elle permet de quitter son pays, d’être indépendant dans ses besoins quotidiens et financiers. C’est aussi ça qui nous pousse à partir, à grandir et à gagner en maturité avant l’entrée sur le marché du travail. Pour moi, c’était vraiment essentiel d’avoir cette bourse, c’était l’un des facteurs qui m’a permis de venir. Si je peux plus tard aider des mineurs, je le ferais ! L’École des Mines fait partie des meilleures expériences de ma vie, cela m’a permis d’évoluer, que ce soit sur les plans personnel, éducatif et professionnel. Je la [l’École] conseille à tout le monde et je remercie beaucoup la Fondation, parce que vraiment, grâce à elle, j’ai pu construire ma personnalité indépendamment de mes parents et venir étudier en France. »

Quels sont vos projets d’avenir après les Mines ?
«
Actuellement, je suis en train de finir ma dernière année d’études aux Mines. J’ai fait l’option « Procédés et énergies », qui est une option similaire à ma spécialisation au Liban, mais traitant davantage des thématiques d’actualités concernant la transition écologique.
Un ingénieur spécialisé en génie des procédés est un ingénieur qui travaille à la conception, l’optimisation et le suivi des procédés, c’est-à-dire les moyens de fabrication, dans un objectif de production des biens. Il doit aussi respecter des impératifs de sécurité, d’environnement, de qualité, de coûts, de délais et de quantité.
J’ai vraiment à cœur de participer à la transition écologique et j’ai l’occasion de le faire en étant ingénieur des procédés. C’est pourquoi j’ai comme projet professionnel de travailler sur les procédés qui nous permettent de produire de nouveaux vecteurs d’énergie (hydrogène, biogaz).
Les opportunités de travail offertes par l’École, sont pour moi, un critère additionnel qui m’a motivé à faire mon double diplôme à l’École des Mines de Paris. C’est pour cela, que j’ai l’intention de trouver un travail en France, pour pouvoir acquérir une expérience dans le domaine des procédés « verts » avant d’envisager de rentrer au Liban. »

Propos recueillis par Elise Pollet

 En savoir plus sur le soutien aux étudiants de la Fondation Mines ParisTech

Publié le 22 janvier 2020

Découvrir les actualités en lien