Paris-Madrid : 30 ans de double diplôme

Le 17 octobre 2017 MINES ParisTech a célébré, en Espagne, ses 30 ans de coopération avec l’ETSI de Minas y Energía.
À cette occasion Vincent Laflèche a signé le renouvellement des accords de double diplôme avec la Escuela Técnica Superior de Ingenieros (ETSI) de Minas y Energía, la Escuela Técnica Superior de Ingenieros Industriales et la Escuela Técnica Superior de Ingenieros Informáticos, les trois écoles partenaires de MINES ParisTech au sein de la Universidad Politécnica de Madrid.

Un accord pionnier

Dès 1987, Mines ParisTech signait avec la Escuela Técnica Superior de Ingenieros de Minas y Energía un premier accord de double diplôme.
Ce fut l’un des premiers programmes de double diplomation à caractère binational, mis en place à une époque où l’ouverture internationale des établissements d’enseignement supérieur balbutiait. Il s’est élargi ensuite vers les autres écoles de la Universidad Politécnica de Madrid. Il s’incarne aujourd’hui dans un réseau d’environ 80 diplômés espagnols et français.

Des carrières internationales

Les doubles diplômés exercent leur carrière partout dans le monde (France, Espagne, mais aussi Japon, États-Unis, Portugal, ou Royaume-Uni). On les retrouve dans les domaines de l’énergie (Cepsa, Enagas, Repsol, Enedis, Engie, Total), de la finance, du consulting (LVHM, Amazon, Air Liquide), des data sciences, des télécommunications (Google, Télefonica, Orange, Samsung), de l’aéronautique et de l’automobile (Safran, Valeo). Ils ont été mis à l’honneur lors de la soirée Alumni du 16 octobre, organisée conjointement par les associations d’Alumni.

Les anciens à l’honneur

L’Acte commémoratif du 17 octobre fut présidé par le doyen de la Universidad Politécnica de Madrid, Guillermo Cisneros Pérez, en présence des directeurs des trois écoles madrilènes, messieurs José Luis Parra y Alfaro, Félix Pérez Martínez et Emilio Mínguez Torres et du conseiller universitaire scientifique de l’Ambassade de France, Arthur Soucemarianadin.
Il mettait à l’honneur les contributions, dans la mise en place de ces accords, de Francisco Michavila Pitarch (ancien directeur de la Escuela Técnica Superior de Ingenieros de Minas y Energía) et de Gilbert Frade (ancien directeur des études de MINES ParisTech).
Le témoignage de Francisco Velasco (le premier double diplômé) a permis de constater l’excellence de ce programme.

Un lien stratégique

Alors que MINES ParisTech vient d’élaborer son nouveau plan stratégique, cet anniversaire est l’opportunité de donner un nouvel essor à la coopération entre établissements. Il donnera aux élèves la possibilité de devenir les dirigeants du futur dans les secteurs où l’excellence des partenaires est reconnue :

  • l’énergie et la transition énergétique,
  • l’innovation technologique,
  • la transformation numérique et la nouvelle révolution industrielle qu’elle promeut.

La mission commune à MINES ParisTech et l’ETSI de Minas y Energía est d’accompagner le développement de l’industrie, partout dans le monde.

Publié le 23 octobre 2017

Découvrir les actualités en lien