Deux étudiants de Mines Paris – PSL au cœur du Championnat Universitaire d’échecs 2025
Les 5 et 6 avril derniers, le Havre a été le théâtre du prestigieux Championnat de France Universitaire d’échecs 2025. Au cœur de cette compétition, Nathan Weisman, étudiant en 1ère année du cycle Ingénieur Civil, et Matthieu Hingouet, étudiant en année de césure du cycle Ingénieur Civil, se sont lancés un défi de taille : représenter avec brio les couleurs de Mines Paris – PSL. Ce projet ambitieux, soutenu par la Fondation Mines Paris et la Direction de l’Enseignement de Mines Paris – PSL, souligne l’engagement de l’école à encourager les initiatives qui tiennent à cœur à ses étudiants.

Le jeu d’échecs, une passion commune à Nathan et Matthieu
Nathan et Matthieu, ont démarré les échecs dès leur plus jeune âge, respectivement à 8 ans et 6 ans.
Matthieu a d’abord évolué au club de Vincennes, puis de Saint-Mandé, son club de cœur. Parmi les étapes marquantes de son parcours, sa 8ème place au championnat de France jeune 2015 à Pau en catégorie benjamin (12 et 13 ans), après être passé tout près d’un podium ; mais également son titre de champion de France en ligne cadet (16 et 17 ans) en 2020.
Nathan a quant à lui découvert les échecs avec son grand-père, avant d’intégrer son club de cœur, Bourg-la-Reine, et de se lancer dans la compétition à l’âge de 10 ans. Il s’est illustré en remportant le championnat départemental des Hauts-de-Seine en catégorie minimes (14-15 ans). Il a joué un an aux côtés de Matthieu à Saint-Mandé, avant de revenir à Bourg-la-Reine. Les deux joueurs se sont finalement retrouvés sur les bancs des Mines.
Nathan et Matthieu continuent de cultiver leur passion commune pour les échecs pendant leur cursus à Mines Paris – PSL.
Matthieu a déjà une participation à un championnat de France Universitaire à son actif, à Bastia sur l’île de Beauté en 2024. Dans les compétitions adultes 2024-2025, son équipe termine 8ème sur les 10 équipes du groupe ouest, ce qui signifie qu’elle se maintient en nationale 1 (au-dessus, il y a le top 16) pour la saison prochaine.

De son côté, Nathan s’est beaucoup investi dans Echecs et Mines, l’association d’échecs des Mines, au côté de Simon Lamaze, également étudiant en 1ère année. L’association organise régulièrement des séances de jeu libre à la maison des Mines, le mardi soir, où les étudiants font des parties entre eux dans une ambiance détendue. À noter que certaines séances se sont déjà déroulées en parallèle d’autres événements associatifs, comme la biéro par exemple. L’équipe d’échecs des Mines s’est illustrée lors du premier championnat d’échecs inter-école 2025 organisé par la Grande École de Management de Grenoble. La compétition s’est déroulée dans la soirée du vendredi 7 mars sur leur campus parisien à Pantin. Elle s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, un premier tournoi individuel à la cadence de 3 minutes ko (sans incrément de temps après chaque coup) et pendant une durée limitée d’une heure (c’est à dire qu’à chaque fin de partie, un joueur est apparié contre un autre ayant également terminé sa partie sans attendre que tout le monde ait terminé, l’objectif est ainsi d’enchaîner les victoires le plus vite possible) en présence d’invités d’honneur, dont le grand maître Jonathan Dourerassou et le maître fide Mathieu Thernaut. Nathan a survolé le tournoi et termine à la 2ème place ! Ensuite avait lieu un tournoi par équipe en 7 rondes à la cadence de 5 min ko. Il s’agit d’un tournoi individuel et l’équipe dont le cumul des points de ses membres est le plus élevé l’emporte. Malgré une performance individuelle moyenne, les points cumulés de Guillaume, Matthieu et Nathan permettent à l’équipe des Mines de se classer 2ème, derrière l’Essec et devant Sciences Po Paris.


Nathan et Matthieu au Championnat de France Universitaire d’échecs au Havre
La première étape pour participer à cette compétition est d’être inscrit à l’Association Sportive de son établissement (SUAPS) pour obtenir la Licence FFSU et être licencié auprès de la FFE (licence B minimum). Cinq étudiants des Mines étaient intéressés pour y prendre part : Nathan Weisman, Matthieu Hingouet, Simon Lamaze, Baptiste Vial et Lenny Brunel. Seuls Nathan et Matthieu ont pu être de la partie finalement, Baptiste et Lenny s’étant pris trop tardivement pour les inscriptions et Simon ayant une répétition générale de PSL OFF Broadway (l’association de comédie musicale de PSL).
Par la suite, ils devaient trouver un soutien financier et ils se sont alors tournés vers la Direction de l’Enseignement et la Fondation Mines Paris pour les accompagner. Mobilisée pour soutenir leur projet, l’École a pris en charge les frais de déplacement et d’hébergement à hauteur de 300€.

Nathan et Matthieu ont ainsi débarqué sur la cité portuaire du Havre au début du mois d’avril. Le Championnat s’est déroulé en 9 rondes sur deux jours, les 5 et 6 avril, avec une cadence de 15 minutes plus un bonus de 5 secondes par coup. Nathan et Matthieu nous livrent leurs impressions à chaque étape du tournoi.
“Nous sommes arrivés à la gare du Havre le samedi 5 avril sous les coups de midi et sous un grand ciel bleu. Nous nous rendons tout d’abord à notre hébergement, l’auberge de jeunesse The People, pour y déposer nos bagages, avant d’aller pointer et récupérer nos sandwiches précommandés à la salle de jeu. Par ailleurs, nous recommandons cette chaîne d’hébergement présente dans plusieurs villes en France pour son ambiance chill et la convivialité qui y règne. C’est avec émerveillement que nous découvrons le campus où se trouve la salle de jeu.”

“C’est donc dans ce cadre fort agréable que nous avons joué le tournoi. Comme chaque année, les 6 premières rondes ont lieu le samedi dans l’après-midi et les rondes 7 à 9 le dimanche matin.”

Après 2 parties, Matthieu, classé 2084 en rapide, a un score de 2/2 et Nathan, classé 2041 en rapide, un score de 1,5/2 après avoir trébuché à la ronde 2 face à un joueur moins fort que lui, classé 1851. Matthieu se retrouve projeté à la ronde 3 à la table 2, contre le maître international malgache Fy Antenaina RAKOTOMAHARO, classé 2402, qui terminera 3ème du tournoi.
Commentaire de Matthieu : “La partie est relativement plate, avec une position solide des deux côtés. Mais le joueur malgache a joué ses coups beaucoup plus rapidement que moi et je me retrouve sous la pression de la pendule. Rappelons que tomber au temps est synonyme de perte de la partie. Sa technique remarquable dans une finale tour cavalier contre tour cavalier relativement égale finit par faire la différence et je m’incline après une lutte acharnée.”

Après 3 rondes, Nathan, avec 2,5/3, se retrouve à la table 6 face au jeune maître fide ukrainien Vitalii GRYSHKO. “Il m’a gêné dès l’ouverture et a réussi à concrétiser l’avantage avec les noirs. Je n’ai pas eu ma chance dans cette partie mais ça arrive.”
Petit bilan après cette première demi-journée de compétition : Matthieu a 4/6 et Nathan 4,5/6.
Commentaire de Matthieu : “C’est très dommage. Je jouais contre Adrian Léopold avec les pièces noirs à la ronde 6. Nous nous sommes rencontrés deux fois par le passé en cadence longue, je m’étais imposé à l’open international de Vaujany en 2023 avec les noirs et incliné lors de la dernière ronde des interclubs en nationale 2 en 2024 avec les blancs. C’est une partie très importante car une victoire permettrait d’entamer le dernier tiers du tournoi le lendemain avec 5/6, donc des chances de podium. Il joue une ouverture catalane. Je le surprends avec une ligne un peu rare. Le milieu de jeu est assez compliqué mais je finis par prendre le dessus. Vers la fin de la partie, j’ai 4 pions de plus et je pense qu’en cadence lente, il m’aurait tendu la main pour abandonner immédiatement. Mais il s’agit ici de parties rapides et il se bat jusqu’au bout, nous avons quelques secondes chacun à la pendule et devons jouer extrêmement vite pour profiter de l’incrément de 5 secondes à chaque coup. Je finis, dans le zeitnot par commettre une erreur fatale et me fait mater en 2 coups. Quelle frustration ! Désormais, la tâche est rude, il faudrait que je remporte les 3 dernières parties pour espérer une bonne place.”

“Le soir, nous sommes allés observer le coucher de soleil sur la plage du Havre, comme nous l’avais recommandé le personnel d’accueil de l’auberge de jeunesse The People.“

Ensuite, Matthieu et Nathan sont allés manger dans un restaurant chinois à volonté avec tous les participants de CFU 2025, quoi de mieux pour se remettre des émotions fortes de cette première journée.
Après la ronde 7, Nathan se retrouve très bien placé dans un groupe de poursuivants à 5,5/7, derrière deux étudiants à 6/7 et un étudiant à 7/7.
Commentaire de Nathan sur sa ronde 8 face à Ghislain Maugenest, étudiant à Télécom Paris qui terminera par ailleurs 2ème au tournoi d’échecs amical du Cartel 2025 : “J’obtiens une belle position à la sortie de l’ouverture. Au moment où je pense avoir la partie sous contrôle, Ghislain parvient à embraser la position. J’entre dans une grande phase de réflexion et Matthieu me contemple me démener tant bien que mal. Dans le Zeitnot final, Ghislain réussi à l’emporter grâce à une paire de fous largement dominante. Les deux dernières parties d’un tournoi sont toujours déterminantes pour le classement final donc cette défaite face à Ghislain est un véritable crève-cœur.”
Bilan du tournoi : Nathan perd hélas ses deux dernières parties et passe de 5,5/7 à 5,5/9. Il se classe 30ème sur 128 participants. Matthieu ne réalise pas le triplé sur la matinée du dimanche et termine à la 20ème place avec 6/9.
Commentaire de fin de Matthieu : “Nous ne sommes franchement pas passés loin. Je réalise pour ma part une meilleure performance que l’an dernier à Bastia où j’avais terminé avec le score de 5/9. Dommage pour Nathan qui, pour son premier championnat de France universitaire, a très bien géré son tournoi jusqu’à la ronde 7. Il devait déjà avoir la tête dans les partiels qui l’attendaient à son retour !”.
Matthieu et Nathan ont volontairement pris le train du retour à 16h05, ce qui leur a laissé le temps de profiter de la ville après la remise des prix de 13h. Voici quelques photos de leur escapade de l’après-midi.

Malgré les nombreux obstacles et rebondissements rencontrés au fil des rondes, Matthieu et Nathan ont brillamment représenté Mines Paris – PSL. Matthieu se classe 20e sur 129 participants, tandis que Nathan décroche une solide 30e place. Ces performances témoignent de leur ténacité, de leur esprit de compétition et de leur engagement dans le jeu d’échecs. Félicitations à tous les deux pour cette belle prestation !