Nos réalisations

Faire un don en faveur du patrimoine, c’est soutenir la Fondation Mines ParisTech dans le développement et la modernisation des infrastructures de l’École, qui sont au service des étudiants, des enseignants, des chercheurs, du Musée et de la Bibliothèque.

Ces projets réalisés grâce à vous

La rénovation de l'amphithéâtre Schlumberger

L’amphithéâtre Schlumberger, créé en 1975, est aujourd’hui encore un endroit de rencontre et de cours privilégié. Grâce aux travaux de modernisation, réalisés au cours de la campagne 2014-2018, il possède désormais le confort nécessaire à l'accueil de manifestations internationales et des prestations techniques adaptées. De plus, la rénovation a permis d’augmenter le nombre de places disponibles dans l’amphithéâtre, pour répondre à la croissance de la taille des promotions d’élèves.
L’opération « Adopte un siège »
Grâce au soutien de nos donateurs au travers de l’opération « Adopte un siège », proposant de parrainer un siège du nouvel amphithéâtre, l’intégralité des travaux ont été financés.
L’amphithéâtre a dévoilé son nouveau visage avec un aménagement moderne interne facilitant les déplacements autour de ses 134 sièges, une amélioration de son confort (éclairage, acoustique, climatisation) ainsi qu’une mise en accessibilité des lieux pour les personnes à mobilité réduite.

La rénovation de la salle V334 pendant le confinement de novembre 2020

De nouvelles salles pour répondre aux exigences des enseignement en petit groupe.
Depuis plus d’un an, nous vous présentons l’avancement de la réforme du cycle Ingénieur civil, qui a abouti à la création de modules d’enseignement par projet, en deuxième année du cycle. L’objectif : répondre d’une part, aux orientations stratégiques de MINES ParisTech, et, d’autre part, à la demande de la CTI (commission des titres d’ingénieurs), d’augmenter le nombre de projets transversaux. Cette refonte nécessite de facto une nouvelle organisation des espaces.
En effet, certains enseignements pratiques évoluant, les laboratoires doivent être réadaptés à l’utilisation des élèves. À l’instar du FabLab, des salles essentielles aux travaux pratiques ont été réaménagées pendant le deuxième confinement, et ceci avec un minimum de nuisances pour le personnel et les élèves.
De même, la salle V334, dite Dufrenoy, a été rénovée pour proposer un espace modulable, adapté aux travaux de groupe pour répondre aux exigences du nouveau fonctionnement en projet, du cycle Ingénieur civil. La salle a également été intégralement équipée avec du matériel audiovisuel permettant l’enseignement en hybride. Les vitrines d’origine ont été conservées. Remplies de documents d’archives, elles sont désormais enrichies des collections du musée afin de mettre en résonance le passé et le futur de notre École.
Ces travaux ont été réalisés avec le concours des donateurs la Fondation Mines ParisTech.
Lors de la Semaine Entrepreneuriat, une partie des élèves de première année du cycle Ingénieur civil a pu profiter, pour la première fois, des nouvelles installations. Ce cours est organisé sous forme de projets, par Philippe Mustar qui a fait appel à une trentaine d’ Alumni ayant fondé leur start-up pour accompagner les jeunes étudiants. Leurs expériences permettent de présenter les différentes étapes de création d’une start-up et aussi son fonctionnement au quotidien, les problématiques auxquelles faire face et les bonnes pratiques à mettre en place.

Le déménagement de laboratoires au sein d'un campus d'innovation ouvert avec des partenaires industriels

Dès 2015, le Centre des Matériaux (CDM) et le Centre d'Efficacité des Systèmes Énergétiques (CES) ont rejoint le Campus de R&D de Safran en région parisienne, permettant ainsi le développement des échanges scientifiques, la mutualisation d’une plateforme de matériel de pointe, mais aussi d’attirer les jeunes talents.