Un nouveau BDE pour accueillir les P22

Le 5 avril 2022, le Bureau des Elèves « Memento Minae » était élu pour assurer la vie associative de Mines Paris – PSL. Avec pour mot d’ordre « bienveillance », les Minae veulent faire en sorte que le passage des élèves aux Mines leur laisse de beaux souvenirs car « ces quelques années sont précieuses et marquent tous ceux qui ont la chance d’en profiter » d’après les mots d’Alison Profit (ICiv 21), Présidente du BDE. Découvrez son parcours, son projet et son rôle de présidente.

En août 2021, pourquoi as-tu choisi d’intégrer Mines Paris – PSL ?

J’ai fait 3 ans de prépa, je ne pensais pas pouvoir prétendre aux Mines de Paris. Cependant, lorsque les classements sont tombés et que j’ai compris que c’était accessible, je n’ai pas hésité. J’ai d’abord choisi les Mines pour l’excellence académique et car c’est une école qui se démarque par son cadre : des petites promotions au cœur de Paris. J’ai toujours imaginé mes études dans une grande ville, dynamique et culturelle, plutôt que dans un campus un peu à l’américaine. Et puis avec des petites promotions, j’avais plus de chances d’arriver à trouver ma place au sein de la promotion.

Quand as-tu voulu créer ta liste BDE et pourquoi ?

Je ne dirais pas tant que c’est « ma » liste BDE, mais plutôt la nôtre. C’est important car je ne suis pas vraiment à l’origine de cette liste ; elle a simplement démarré avec un groupe d’amis qui voulaient profiter ensemble, bien avant que les rôles de chacun ne soient définis ! Nous avons commencé à y réfléchir en novembre 2021. L’objectif était de pouvoir participer à la vie de l’école, de rendre un peu de tout ce qu’on nous offre depuis le début de l’année. Je me suis aussi dit que je voulais vivre l’expérience d’école d’ingénieur à son maximum et j’ai donc saisi cette opportunité en sachant qu’elle serait inoubliable.

Ce n’est qu’au fur et à mesure que mon rôle s’est dessiné, avec les suggestions de mes amis. Je trouvais que cela pourrait bien me convenir et que j’étais, en tous cas, déterminée à faire de mon mieux pour remplir ce rôle.

Pourquoi s’appeler Memento Minae ? Qu’est-ce que cela représente ?

Memento Minae est un nom qui peut sembler un peu obscur au premier abord. En réalité, c’est un choix que nous avons fait pour encapsuler plusieurs sens. Notre nom vient du latin, et signifie « souviens-toi de la mine ». Nous souhaitons ainsi apporter notre pierre à l’édifice de l’histoire de la vie associative de l’école, tout en sachant que nos années aux Mines marqueront chacun pendant longtemps.

Par ailleurs, ce nom est inspiré du motif memento mori, très présent dans la culture mexicaine et notamment lors du Dia de Muertos, la fête des morts. Nous avons choisi ce thème pour son univers festif et empreint de souvenirs. Nous avons aussi beaucoup aimé l’univers visuel et les opportunités qu’il offrait.

Que veux-tu offrir aux P22 qui arrivent à l’École après ces années si spéciales ?

Les années en prépa sont rarement les plus faciles, et le COVID n’a rien arrangé pour l’ensemble des étudiants. Alors après deux (ou plus !) années d’incertitudes, de compromis et de dur travail, nous avons à cœur d’accompagner les P22 dans un nouveau chapitre de leur vie, que nous espérons plus épanouissant. Ainsi, comme cela a été le cas au moment de notre intégration, nous voulons les accueillir dans un climat de bienveillance et de célébration. Nous avons organisé toutes sortes d’activités et de moments conviviaux pour rencontrer la nouvelle promotion et pour souder les P22 entre eux. C’est ensuite grâce à l’ensemble des associations, des opportunités parisiennes et des possibilités académiques que chacun pourra découvrir ce qui lui plaît réellement. Mais nous serons toujours présents et prêts à sympathiser, conseiller ou aider ceux qui en auraient besoin.

Quel est le programme de ta 2A ?

Je suis de nature très curieuse donc pour ma deuxième année j’ai voulu goûter un peu à tout ! Au premier trimestre, j’ai choisi Mécatronique pour pouvoir renouer avec la SI que j’avais dû temporairement abandonner en choisissant la voie PC en prépa. Au deuxième trimestre, j’espère améliorer un peu mes compétences informatiques avec le projet MobApp. Enfin, parce que l’écologie est un sujet qui me paraît indispensable, j’ai choisi de faire mon trimestre recherche sur le rôle des gaz dans la transition énergétique. En parallèle de tout ça, je serai bien sûr très investie dans le BDE et l’organisation de tous nos événements. Bien que cela prenne du temps, c’est quelque chose que j’ai toujours pris plaisir à faire jusqu’à maintenant !

Publié le 22 août 2022

Découvrir les actualités en lien