Travaux et confinement

15 décembre 2020
Une école sans ses élèves est évidemment plus triste et plus calme. Mais l’Ecole a mis à profit le nouveau confinement pour lancer des travaux d’aménagement et d’amélioration de certains espaces d’enseignement.
L’objectif ? Répondre aux exigences du nouveau cycle Ingénieur civil, qui nécessite de disposer d’espaces pédagogiques adaptés au sein du site parisien de MINES ParisTech, afin de conduire les élèves ingénieurs à utiliser des connaissances, des méthodes, et des outils pour réaliser un prototype de système et/ou logiciel.
Voici les 6 projets que peuvent choisir les 2A dans le cadre de leur trimestre ingénierie :
• Projet MOVIE (Mondes Virtuels Enjeux technologie et société)
Objectif : préparer les élèves aux challenges des environnements virtuels interactifs en 3D immersive temps réel, ou RV & RA pour Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée en concevant une application interactive 3D en temps réel.
• Projet MECATRO (Mécatronique)
Objectif : Faire appréhender les problèmes associés à la conception et à la réalisation de systèmes techniques, intégrant de façon équilibrée, de la mécanique, de l’électronique et de l’informatique industrielle ; il s’agit également de tester les capacités de travail en groupe.
• Projet MOLONARI (MOnitoring LOcal des échanges NAppe-RIvière)
Objectif : Conduire les élèves à développer une chaîne d’acquisition depuis le capteur jusqu’au poste de contrôle pour le suivi des échanges entre un cours d’eau et une nappe.
• Projet MobApp (Développement Application Mobile)
Objectif : Permettre aux élèves de se confronter à l’environnement des applications mobiles en prenant en compte les aspects techniques et marketing.
• Projet IDS (Intelligent and Digital Systems)
Objectif : Conduire les élèves à réaliser un système cyber-physique – Il s’agit systèmes embarqués de plus en plus complexes, souvent reliés entre eux en réseau et à des interfaces physiques.
• Projet MECAERO (Conception de Structures Aérodynamiques)
Objectif : Former les élèves aux outils modernes de conception et d’optimisation dans les domaines de la mécanique des matériaux et des structures et de l’aérodynamique.
La Fondation soutient ces projets et a déjà pu grâce à vos dons s’engager à hauteur de 200 000€ pour l’aménagement :
• De la salle de réalité augmentée pouvant désormais accueillir des outils de réalité virtuelle qui seront utilisables pour le Projet MOVIE
• De deux espaces projets en salles V334 et L117, respectivement pour le trimestre Entrepreneuriat et le Projet MobApp
• D’espaces de stockage pour tout le matériel nécessaire aux Projet Mecatro et Projet MecAero
La salle V334 a été complètement repensée pour s’inscrire dans la séquence Foyer – Bibliothèque – Cafétéria en proposant un espace modulable, adapté au co-working et aux projets de groupe, en particulier pour le trimestre d’Entrepreneuriat.
Les élèves pourront investir les lieux dès que la reprise des cours sera autorisée.
D’autres rénovations de salles sont planifiées, comme une salle de projection, la réhabilitation complète du FabLab et la création un laboratoire dédié à l’IoT (Intelligence of Things) dans l’ancien laboratoire d’électronique qui sera utilisé pour les Projet IDS, Projet MOLONARI. Ces deux laboratoires doivent être réhabilités pour former les ingénieurs du XXIe siècle aux problématiques contemporaines. Le budget nécessaire à ces travaux s’élève à 100 000€, qui seront financés grâce au soutien des donateurs de la Fondation.

 

Mots-clés

Découvrir les autres actualités de la fondation