Remise du chèque du ClassGift de la P18

2020 aura eu son lot de surprises mais les Ingénieurs civils n’ont pas dérogé à la tradition, instaurée par les P13 : le ClassGift. Pour sa 6e édition, huit élèves de P18 ont développé un projet d’envergure pour valoriser le patrimoine de l’Ecole des Mines : rénover l’espace des boîtes aux lettres. Le but : en faire un espace ouvert, une vitrine de l’école et un lieu de rencontre et de travail, accessible à tous. Il sera notamment doté d’un accès PMR à la bibliothèque et d’une ouverture vers le jardin. Pour réaliser ce projet, il fallait être ambitieux mais la crise sanitaire est venue bousculer le projet de campagne. Tant pis ! Elle sera faite sur les réseaux sociaux avec montages photos et vidéos mais aussi réunions Zoom pour expliquer l’objectif du ClassGift et inciter les élèves et les alumnis à soutenir le projet.

Durant toute la campagne, l’équipe a pu compter sur l’aide de Véronique Jacq et de Stéphane Delacote, tous deux issus de la promotion 1988, pour mobiliser les alumnis des P*8. Ceux-ci ont réitéré leur soutien au projet et leur fierté d’avoir accompagné une équipe si motivée. Ainsi, malgré toutes les difficultés liées au confinement, l’équipe par ses initiatives d’un nouveau genre a réussi à lever 52 200 €, un record !

Comme le veut la tradition, Thibault Hasting, représentant de la P18, a remis le chèque (virtuel) lundi 2 novembre à Jean-Pierre Clamadieu, Président du nouveau Comité de Campagne. La remise s’est faite au cours d’une visioconférence, réunissant les équipes de la P18 et la P19 ainsi que leurs marraines et parrains respectifs.

Introduits par Thibault, Charlotte de Mailly Nesle et Pierre-Adrien Plessix, ont pu exprimer les ambitions du ClassGift P19 : poursuivre le projet lancé par la P18 en y introduisant une nouvelle dimension qui est la question de la ventilation des espaces. Avec la crise sanitaire et les enjeux environnementaux actuels, il ne s’agit plus seulement de créer une vitrine pour l’Ecole des Mines de Paris mais d’en faire un lieu suffisamment aéré pour éviter le développement de maladies, tout en restant peu énergivore et écologiquement viable. Pour les accompagner dans ce projet, l’équipe a dès à présent fait appel à des chercheurs de l’Ecole des Mines de Paris comme Maroun Nemer, directeur du Centre Efficacité Energétique des Systèmes. Son expertise pourrait permettre de mettre en place un système optimisant la consommation énergétique du nouvel espace.

Robert Brunck, le président du Comité de Campagne 2014-2018 s’est montré très encourageant sur la poursuite du projet car avec le ClassGift, les élèves deviennent les premiers transformateurs de leur école. Ils jouent un rôle dans son évolution et se l’approprient.

Jean-Pierre Clamadieu, a chaleureusement félicité les élèves pour leur énergie et leur esprit d’entreprendre. Il reconnait bien là les qualités des Ingénieurs civils pour repenser un lieu dont ils sont les premiers usagers, en prenant en compte toutes les problématiques présentes et à venir.

Publié le 3 novembre 2020

Découvrir les actualités en lien