Les bourses de vie pour nos élèves : Témoignage de Kevin Jose HUAMAN BEJAR (P19)

Peux-tu te présenter ? Pourquoi as-tu choisi de rejoindre Mines Paris – PSL ?

Je suis Kevin Jose HUAMAN BEJAR. Je suis élève en double diplôme de dernière année de l’École des Mines de Paris. Je viens du Pérou, la terre de l’Empire Inca, où j’ai étudié le génie civil, ce qui m’amène à choisir l’option de Sol et Sous-sol comme parcours de spécialisation à l’École.
Grâce à un partenariat entre mon université d’origine, Université Nationale d’Ingénierie, et les Mines des Paris, j’ai eu l’opportunité de rejoindre les Mines après un concours de sélection internationale.
J’ai choisi les Mines parce que c’est une des écoles d’ingénieurs les plus prestigieuses de France avec son accent sur les aspects scientifiques, mais aussi avec son visage humain.
L’École des Mines offre aux étudiants l’opportunité de se challenger, d’aller plus loin dans nos capacités et d’apprendre à rêver au-delà de nos horizons. Nous travaillons sur de vrais projets d’ingénierie, dans un environnement culturel très riche avec l’opportunité de faire des expériences à l’étranger.

Une fois que tu auras ton diplôme, souhaites-tu retourner au Pérou, rester en France ou travailler dans un autre pays ?

Pour le court et moyen terme, je voudrais continuer à développer mon expérience professionnelle et personnelle en France. Je suis conscient qu’il me reste encore beaucoup de choses à apprendre ici, notamment sur les enjeux actuels de transition énergétique qui doivent être traités dans tous les secteurs.
J’ai de la chance d’avoir fait une partie de mes études en France car je bénéficie d’un enseignement de haute qualité qui m’ouvre des portes. Par exemple, pendant mon année de césure, j’ai travaillé comme ingénieur tunnel dans le Grand Paris Express, projet d’infrastructure le plus ambitieux d’Europe. Par la suite, j’ai été consultant pour la division d’eau et assainissement à la Banque Interaméricaine de Développement. Je pense que je n’aurais pas eu ces opportunités sans mon expérience aux Mines.

 

Quel a été pour toi l’apport de la bourse de la Fondation ?  Comment as-tu entendu parler des bourses et de la Fondation ?

Je suis boursier de la Fondation Mines Paris depuis mon arrivée en 2020. Je veux exprimer toute ma gratitude aux donateurs de la Fondation. Cette aide financière m’a permis de poursuivre mes études à Paris. Je suis conscient que ce soutien a changé ma vie et je m’engage à être un jour, quand j’en aurai les moyens, un donateur de la Fondation. Je pense que la vie est un acte de réciprocité et qu’après, ce sera à moi de tendre la main aux futurs mineurs.

D’un point de vue pratique, lors de la remise de la lettre d’acceptation de l’École, il était indiqué qu’on pouvait bénéficier d’une bourse de la Fondation. J’étais très content de le découvrir et j’ai saisi cette occasion.

Peux-tu préciser les aides que tu as reçues ?

J’ai reçu une bourse de 615 €/mois. J’avais également l’opportunité de me loger à la Maison des Mines, qui est la résidence pour les élèves de l’École, dont le loyer est subventionné par rapport au prix du marché d’un studio dans le Quartier Latin.

Publié le 28 avril 2023

Découvrir les actualités en lien