Forum Mécatronique de l’Ecole MINES ParisTech, édition 2020 !

Cette année, comme tous les ans, s’est tenu le forum Mécatronique de l’Ecole MINES ParisTech. Cependant, étant donné que nous vivons des circonstances particulières, le forum était lui aussi tout particulier puisqu’il s’est déroulé via des conférences Zoom toute l’après-midi du 28 mai. Le forum a réuni les 170 élèves de MINES ParisTech et les 12 lycées partenaires, qui ont ainsi pu présenter leurs travaux.

Les projets présentés :

Eurobot : Concevoir et construire deux robots capables de se déplacer et d’interagir avec un plateau de jeu complexe. Ce projet est l’occasion de développer et de mettre en pratique des compétences de programmation, de modélisation 3D, de simulation et de conception.
Imprimante 3D : Finaliser la structure mécanique et électronique d’une imprimante 3D à 5 axes en partenariat avec l’ENSAD pour la réalisation d’objet d’art de grande taille.
Chatronique : Reproduire la voix humaine par déformation d’un conduit buccal, après émission d’un premier son basique par un haut-parleur. Le projet sera amené à servir de banc de test pour des chercheurs.
Déconsignatrice : Concevoir et fabriquer une machine permettant de récupérer des emballages consignés des magasins de restauration à emporter.
Hydrocontest : Réaliser un bateau rapide et performant pour la course légère Hydrocontest, compétition internationale étudiante qui invite les jeunes talents à réfléchir et à concrétiser leur idée du transport maritime de demain, c’est à dire un transport économique donc écologique, intelligent, innovant.
Vector : Développer un véhicule électrique à très faible consommation en vue d’une participation aux concours Shell Eco-Marathon et au Challenge EducEco. Ces concours ont pour objectif la réalisation d’un prototype capable de rouler sur la plus grande distance possible avec l’équivalent d’un litre de carburant.
Tricotissage : Designer et construire en partenariat avec l’ENSAD une machine permettant de mettre en œuvre la méthode de création du Tricotissage. Cette nouvelle méthode de création consiste à réaliser, à l’aide d’un fil unique, des enveloppes corporelles imitant les tissus musculaires humain.
E-Foil : Dimensionner puis construire un moyen de loisir aquatique. Il s’agit d’une planche de surf motorisée et maintenue au-dessus de l’eau par un foil.
Eye Pilot : Concevoir et réaliser le prototype d’un fauteuil roulant piloté par le mouvement des yeux.
– Extrusion plastique : En partenariat avec l’ENSAD, faire de l’impression 3D de meubles avec comme matériau un plastique recyclé rendu granuleux et brut par la présence de poudres de diamètre variable.
VoliOne : Réaliser un dirigeable autonome, en combinant l’hydrogène et l’hélium dans une structure sécurisée.
SunRise : Reproduire, la manière la plus réaliste possible, en utilisant la technologie d’un robot à câbles, les effets du soleil et de son mouvement sur la thermique d’un bâtiment.

Ces projets ont pour vocation de permettre aux étudiants d’appréhender les problématiques associées à la conception et à la fabrication de système techniques ainsi que de sensibiliser les étudiants au travail d’équipe. Tous ces projets peuvent être réalisés grâce à l’accès à l’Atelier de construction de l’Ecole, où se trouve tous les outils et équipements nécessaires à leurs projets. Néanmoins, ces derniers étant en sous-nombre, la Fondation MINES ParisTech propose le projet « Adopte une machine », permettant à ceux qui le souhaitent de financer de nouvelles machines et d’enrichir la formation pratique des étudiants.

 

Pour en savoir plus sur Adopte une machine

 

Publié le 3 juin 2020

Découvrir les actualités en lien